Energie, environnement et compétitivité (2008)

    Ce colloque, coprésidé par Christian de Boissieu, Président du Conseil d’Analyse économique et par Camilla Toulmin, Director of the International Institute for Environment and Development (IIED), s’est tenu quelques jours après le Sommet franco-britannique au cours duquel le Président Nicolas Sarkozy et le Premier ministre Gordon Brown ont décidé que la France et le Royaume-Uni devaient agir ensemble dans le cadre d’initiatives concernant le changement climatique.

    Les participants, après avoir rappelé les principales conclusions du rapport Stern, du rapport Facteur 4 et du Grenelle de l’Environnement, ont consacré une large partie des débats à examiner comment la France et la Grande-Bretagne pouvaient évoluer vers une économie à faible émission de CO2. Les questions relatives au financement d’une politique de l’environnement ont également fait l’objet de discussions.

    Dans la perspective de la Présidence française de l’Union européenne, les participants ont estimé que la France et le Royaume-Uni devaient unir leurs efforts pour parvenir à un accord international ambitieux et équitable à Copenhague fin 2009. Ils ont formulé plusieurs suggestions qui sont détaillées dans le rapport.

    Informations

    Thème(s)