Les défis de la diversité en France et en Grande-Bretagne (2006)

    Londres – Compte rendu en français (28 pages)

    Ce colloque était présidé conjointement, du côté français, par M. Pierre JOXE, ancien ministre, membre du Conseil constitutionnel, et, du côté britannique, par M. Trevor PHILLIPS, Chairman, Commission for Racial Equality. Au cours de son déroulement, il a été enrichi par deux interventions : celle de Son Altesse Royale le Prince HASSAN de Jordanie et celle de David LAMMY, MP, Ministre de la Culture.

    La manifestation a été organisée en trois sessions :

    • « La diversité : historique et situation actuelle ». Cette session visait à faire le point sur l’historique des flux migratoires et les différentes constatations relatives à la situation des immigrés dans le contexte actuel.
    • Au cours de la seconde session (« Les impacts de la diversité »), les intervenants français et britanniques se sont accordés à souligner la crise des deux modèles (intégration et multiculturalisme) allant jusqu’à s’interroger pour savoir si les deux sociétés avaient, en fin de compte, des modèles susceptibles de favoriser l’intégration.
    • La dernière session (« Quelles leçons chacun des deux pays peut tirer de l’expérience de l’autre ? ») était constituée autour de trois ateliers. Il s’agissait de concentrer la réflexion sur des sujets essentiels, mais concrets : l’éducation, l’emploi, la culture les médias et le sport.

    Les échanges et le dialogue qui ont marqué les débats sur un sujet particulièrement sensible ont été à la fois enrichissants et de très bon niveau. Ils ont témoigné, de part et d’autre, d’une volonté de circonscrire de la façon la plus objective possible et sans concession les divergences, mais aussi les éventuelles convergences entre les deux expériences de gestion de la diversité, leurs évolutions récentes et la spécificité de leur problématique respective.

    Document(s) lié(s)

    Informations

    Thème(s)