Les politiques économiques et sociales du Royaume-Uni et de la France (2005)

    Paris – Compte rendu en français (50 pages)

    La comparaison des politiques économiques et sociales françaises et britanniques et un sujet d’actualité des deux côtés de la Manche, chacun envie ou repousse tour à tour les solutions adoptées par le voisin, entre efficacité économique et justice sociale.

    Ces thèmes ont été abordés au cours d’un colloque coprésidé par Lord Tugendhat, ancien Vice-Président de la Commission européenne et Président de Lehman Brothers Europe et Christian de Boissieu, Président délégué du Conseil d’Analyse économique.

    Cette rencontre a permis de constater que les caractères originaux en matière économique et sociale demeurent. Les Français, qui acceptent désormais l’économie de marché, estiment que l’Etat a un rôle à jouer. Les Britanniques inclinent traditionnellement vers le marché tout en étant amenés à préconiser des interventions du gouvernement.
    Ceci étant le colloque a permis de remettre en question quelques idées reçues. Des convergences se dessinent entre les politiques économiques et sociales françaises et britanniques. En quoi se distinguent-elles alors ? En ce qu’elles reflètent des attitudes différentes face à des sujets comme la mondialisation des économies qui est perçue comme une menace par une partie importante de l’opinion publique française, ce qui est moins sensible outre–Manche.
    Le colloque a également abordé les questions monétaires et la politique des banques centrales.

    Document(s) lié(s)

    Informations

    Thème(s)