Recherche et innovation en France et en Grande-Bretagne : Enjeux et perspectives (2008)

    Comment encourager l’interactivité entre les pouvoirs publics, le monde universitaire, notamment celui de la recherche, les entreprises (y compris les PME) et la société pour susciter une synergie face à la compétition internationale ? Comment accroître la productivité à travers la valorisation des savoirs dans tous les secteurs ? Par quels moyens assurer le financement et l’encouragement des initiatives innovantes ? Comment favoriser l’interface entre la recherche et l’entreprise pour que l’une s’ouvre à l’autre? Tels étaient les principaux axes du Colloque « Recherche et innovation en France et en Grande-Bretagne » organisé le 23 janvier  à Vélizy-Villacoublay par le Conseil franco-britannique.

    Ce Colloque regroupait une vingtaine de personnalités françaises et leurs homologues britanniques : décideurs politiques et administratifs (du côté français, le Ministère de la Recherche et de l’Enseignement supérieur), universitaires, économistes, dirigeants ou représentants de haut niveau de grandes institutions (notamment, pour la France, le CNRS, l’INSERM, l’AERES, l’ANR, le CEA), chefs d’entreprises.

    Les travaux ont donné lieu à des échanges de vue intenses et permis de trouver quelques points particulièrement propices à un débat constructif.

    Document(s) lié(s)

    Informations